L’EQUIPE:
Mon parcours
Autour de l’humain :
- 2008-2018 : Educateur Spécialisé dans la Protection Judiciaire de l’Enfance où j’ai développé des compétences d’analyse et de résolution de problématiques familiales.
-
2016 : ACACED et Diplôme d’Intervenant en Médiation par l’Animal (à AGATEA Colmar)
-
Depuis 2018 : Educateur Spécialisé dans l’accompagnement d’enfants porteurs de troubles du comportement et de la relation. J’y développe des compétences dans l’accompagnement à la gestion des émotions, l’adaptation, la socialisation. Le support de la Médiation par l’Animal utilisé au quotidien renforce mon expertise de la relation Humain/Animal.
Autour du chien :
- Mai 2021 : Stage pratique « Education Canine » animé par Nadine CHASTANG (15 jours chez Animautopia)
-
Depuis Octobre 2021 : Accompagnement de Léa MAHIEU, éducatrice comportementaliste canin chez Libr’Anima lors de balades sociales et pour l’accompagnement de chiens ayant une problématique avec leurs congénères
-
Janvier 2023 : Certificat d’Educateur Comportementaliste Canin (chez Animautopia)
-
Mai 2023 : Stage « lecture du chien » animé par Nadine CHASTANG (3 jours chez Kiffe ton chien)
-
Avril 2024 : Stage « lecture du chien » animé par Nadine CHASTANG (3 jours chez Canis Familiae)
Ricola :
Né en août 2020, il déborde d’énergie et est toujours partant pour tout.
Il a un fort besoin de contact avec ses congénères. Il s’ajuste assez vite à l’autre chien et réfléchit pour proposer une interaction qui donnera envie à l’autre chien. Il lui est difficile de renoncer et utilise beaucoup de stratégies pour aboutir à ses fins.
Il est dans le même temps très respectueux des chiens mal à l’aise, sachant proposer des interactions indirectes, une communication plus à distance, accepter le rythme du chien pour une éventuelle rencontre. Il sait aussi prendre de la distance quand un chien muscle sa communication.
Il est en quelque sorte tout terrain, sachant gérer ses émotions et diversifier sa communication.
Tout en étant équilibré, Ricola est aussi très sensible. Il m’a énormément appris dans mes déplacements, mes positionnements, la formulation des demandes car chaque erreur de ma part, il me la rend visible.
Il est très attentif à moi, et donc pas très indépendant. Il a d’ailleurs souffert d’importantes angoisses de séparation au début avec une grosse période de destructions.
Ricola m’a donc beaucoup remis en question dans l’éducation à lui apporter pour ne pas le conditionner, tout en ne lui permettant pas tout.
Concernant les humains, il n’est pas très à l’aise, ce qui oblige à être « poli » au sens de respecter sa communication et les présentations. Il est par contre beaucoup plus tolérant avec les enfants, ce qui rend les balades plus confortables parce qu’avec sa physionomie de loup et ses traits assez juvéniles, soit il inspire la méfiance, soit il attire comme un aimant.